Nicolas Hergoualc'h

Nicolas Hergoualc’h est photographe, tireur argentique et pédagogue installé à Brest au sein de Black Box, l’atelier photographique,espace dédié à la photographie argentique et ancienne, et aux procédés dits « alternatifs ».
L’utilisation de ces procédés par Nicolas, que ce soit dans son travail artistique, dans ses prestations de tirage ou dans les interventions pédagogiques qu’il mène auprès de public divers rejoint une posture défendant le support photographique dans sa singularité plastique.
Les outils de la photographie argentique et alternative sont pour lui des médias singuliers qui ramènent la photographie à ce qu’elle est, une interprétation de la réalité.
Nicolas mène de nombreuses interventions pédagogiques autour des techniques qu’il défend : sténopé, tirages cyanotype, virages photographique, collodion humide, réalisation de négatifs numériques pour les procédés par contact.
Des ateliers sténopés dans les classes de primaire à l’Université de Bretagne Occidentale autour des pratiques pauvres en photographie, les moyens pédagogiques qu’il déploie visent à s’approprier par la photographie un langage propre.

Black Box - L'atelier photographique

Artisan Photographe

siret 75048695300011

 

Développé avec Berta.me