Blue(s) ,
comme le témoignage d’une histoire, l'hommage à un des fruits de cette histoire, et le procédé de tirage utilisé pour l’évoquer.
Ni un travail photographique, historique, politique ou ethnographique, mais un objet à la croisée des différentes préoccupations qui traversent le parcours de Nicolas
Autour d’une recherche d’archives iconographiques datant de la période de l’esclavage, tant dans ce qui deviendra les Etats Unis que sur le territoire européen, Nicolas fait se rejoindre sa formation en sciences sociales qui l’a amené à s’interroger sur le colonialisme et ses résurgences, son intérêt pour la culture afro-américaine et ses compétences de tireur.
Blue(s) comprend une exposition de 21 gravures 60x80 cm, imprimées avec le procédé ancien de la cyanotypie, une bande sonore et un livre d’artiste. Des lectures et des médiations culturelles sont également envisagées autour de l’exposition.
L'exposition a été Inaugurée le 10 mai 2015 à l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage à Brest, où Blue(s) a pu voir le jour grâce au soutien du Service Culturel de la Mairie de Brest.