-
Stages menés depuis 2010 à l'Université de Bretagne Occidentale. Les stages amènent les étudiants à découvrir différents procédés alternatifs en photographie (cyanotype, sténopé, collodion humide, photogramme, chimigramme, trichromie, lightpainting), selon un axe pratique mis en perspective avec l'histoire de la photographie.
L'enjeu chaque année est d'amener les étudiants à s'emparer au second semestre d'une de ces techniques abordées, afin de produire une série, personnelle ou collective, destinée à être exposée lors du Festival UBO Roi qui se déroule fin avril. Chaque fois, je cherche à modifier la forme d'exposition, et ainsi explorer avec les étudiants différentes formes d'accrochages contemporains.
En 2011, "Éphémère" avait la forme d'un très long collage extérieur des productions des élèves sur le mur du CLOUS, installé temporairement à la colle à farine par les étudiants.
En 2012, "La traversée de la nuit" était né d'un collaboration avec l'UE vidéo et l'UE théâtre. Autour d'un texte monté sur le SAMU social à Brest, les étudiants avait réalisé des lightpaintings dans Brest, qui étaient vidéo-projetés durant le spectacle et résonnaient avec ce dernier.
En 2013, "In and Out" prenait la forme d'une installation. La salle d'exposition de l'UFR Lettres avait été occultée et transformée en camera obscura. Le public y pénétrait et y découvrait la projection de l'extérieur. Les fenêtres extérieures étaient quand à elles couvertes de tirages grands formats choisis collectivement par les élèves dans leur production annuelle.
L'exploration de différentes formes de présentation est passée également en 2014 par l'édition d'un livret photographique, "RVB", centré sur l'utilisation de la trichromie en photographie argentique noir et blanc.
Maintenant sous forme de stages ponctuels sur différentes techniques, avec le service culturel de L'UBO
-